Quelles sont les conséquences de la maladie parodontale sur la santé bucco-dentaire et sur la santé de manière générale ?


Portrait of doctor and smiling patient at dental clinic
16 Août 2018

Lorsque vous êtes en retard pour vous rendre au travail, il est parfois facile de justifier le fait de ne pas vous brosser les dents. Même si oublier de se brosser les dents un matin peut ne pas avoir de conséquences significatives, ne pas avoir une bonne hygiène bucco-dentaire peut, avec le temps, entraîner de graves problèmes de santé, notamment la maladie parodontale.

Également connue sous le nom de maladie des gencives ou parodontopathie, cette maladie peut avoir de nombreuses conséquences graves au niveau de votre santé bucco-dentaire et de votre santé d’une manière générale. Si vous souhaitez éviter ce genre de problème, pensez à vous brosser les dents, à utiliser du fil dentaire et à suivre les recommandations de votre dentiste.

Problèmes de Santé bucco-dentaire

Lorsque la plupart des gens pensent à la maladie des gencives, ils supposent évidemment qu’elle a un impact direct sur leur santé bucco-dentaire — et ils ont tout à fait raison. Même au stade initial de la maladie parodontale (communément appelé gingivite), les gencives enflammées et gonflées sont fréquentes, particulièrement chez les personnes qui saignent souvent après le brossage ou après avoir utilisé du fil dentaire.

À ce stade précoce, les personnes touchées peuvent ressentir une douleur ou une hypersensibilité lors de la mastication, ainsi que des problèmes de mauvaise haleine. Vous ne ressentirez peut-être pas toujours de douleur lorsque vous vous brossez les dents, mais vous remarquerez probablement que vos gencives sont rouge vif ou qu’elles ont tendance à saigner.

À mesure que la maladie évolue et devient réellement une parodontopathie, non seulement le gonflement et l’inflammation s’aggravent, mais ils entraînent également d’autres complications. Chez de nombreuses personnes, les gencives commenceront à se rétracter, entraînant un déchaussement des dents qui deviennent instables, seront davantage sujettes aux infections et qui risquent même de tomber complètement.

La maladie parodontale peut même attaquer les os et les ligaments qui maintiennent vos dents en place. Certaines personnes souffrent aussi d’abcès gingivaux — des poches de pus douloureuses. Bon nombre de ces complications peuvent transformer radicalement votre sourire et devront être traitées par une chirurgie invasive.

Complications de Santé

Bien que les conséquences de la maladie parodontale sur la santé bucco-dentaire soient plus visibles, si cette pathologie s’aggrave, elle peut également avoir de graves conséquences sur la santé générale de votre corps. La maladie des gencives est associée à plusieurs maladies graves, dont les maladies cardiaques, les infections pulmonaires, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète.

Bien que les parodontopathies puissent augmenter votre risque de développer ces maladies, elles peuvent également provoquer des complications si la personne touchée souffre déjà de ces problèmes de santé. La maladie des gencives est avant tout une infection, ce qui, selon les scientifiques, peut faire augmenter les taux de sucre dans le sang. Pour ceux qui souffrent de diabète, ces complications supplémentaires dues à la maladie parodontale peuvent rendre la gestion de leur glycémie encore plus difficile.

La maladie parodontale a même été associée à des complications de santé pendant la grossesse. Lorsqu’une future mère développe une maladie des gencives pendant sa grossesse, son bébé est susceptible de naître prématurément ou de peser un poids anormalement faible. Ces situations entraînent souvent d’autres complications qui affectent la santé générale du nourrisson.

Il convient également de prendre en considération les conséquences de la maladie des gencives sur la santé buccale et physique et la manière dont elles peuvent affecter votre bien-être émotionnel. Lorsque vos dents, et donc votre sourire, se détériorent et que vous souffrez d’autres symptômes physiques, vous pouvez facilement perdre confiance en vous et avoir une mauvaise image de vous. Cela peut avoir un impact négatif sur votre estime de soi et sur vos relations avec les autres.

Bien-être

Les maladies des gencives sont extrêmement courantes au Canada — en réalité, l’Association dentaire canadienne estime que près de 70 % des Canadiens développeront une forme de parodontopathie au cours de leur vie.

Se brosser les dents, utiliser du fil dentaire et se rendre chez son dentiste une fois tous les six mois n’est peut-être pas toujours aisé, mais c’est absolument essentiel pour votre bien-être sur le long terme. Arrêter de fumer et manger sainement peut également contribuer à éviter cette maladie.

Au fil du temps, tous ces soins bucco-dentaires quotidiens contribuent à vous offrir une protection durable contre un large éventail de problèmes graves, vous permettant ainsi de vivre une vie plus heureuse et épanouie.

Share

Notre clinique a changé de nom.

Veuillez prendre note de notre nouveau nom
et nouvelle adresse :

Nuo Centre Dentaire
2121 rue Crescent, office 300
Montreal QC
H3G 2C1
514 861 6106
info@drbautista.ca