Douleurs après un traitement du canal radiculaire : signe de complications ?


"Dentist working on a patient mouth.Many more at Dental Lightbox, cliking on any photo:More:"
16 Août 2018

Lorsqu’une dent est détériorée ou malade, un traitement du canal radiculaire est souvent nécessaire pour sauver la dent et éliminer les douleurs. Lors de ce soin, votre dentiste élimine la pulpe infectée de la dent puis obstrue la zone afin de prévenir toute infection bactérienne. Bien que ce traitement puisse soulager les douleurs et prévenir l’apparition d’autres problèmes bucco-dentaires, certains patients souffrent encore de douleurs après un traitement du canal radiculaire.

Ces douleurs sont-elles normales ou doivent-elles vous inquiéter ? Voici ce que vous devez savoir afin de bien réagir après un traitement radiculaire.

Douleur Normale

Bien que la douleur ressentie après un soin au niveau du canal radiculaire ne soit pas agréable, dans la plupart des cas, elle n’est pas alarmante. Le traitement du canal radiculaire est l’une des procédures de soins dentaires les plus invasives. C’est la raison pour laquelle votre dentiste anesthésie la zone de votre mâchoire à traiter avant d’intervenir.

Lorsque les effets de l’anesthésique se dissipent, il est normal que vous ressentiez une légère douleur, constatiez un gonflement et une sensibilité accrue dans cette région — semblables à ce que vous pourriez ressentir après avoir subi l’obturation d’une cavité dentaire. Cependant, le traitement du canal radiculaire étant plus invasif, ne soyez pas surpris si la douleur persiste pendant quelques jours.

Chez la majorité des patients, l’utilisation d’un analgésique sans ordonnance comme l’Advil ou le Tylenol suffira généralement à soulager les symptômes. La plupart des dentistes recommandent également d’éviter de mâcher des aliments trop durs pendant les premiers jours suivants l’intervention, car cela pourrait aggraver la sensation d’inconfort.

Après quelques jours, vos symptômes devraient disparaître progressivement jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus aucune douleur. Vous pourrez à nouveau mâcher normalement et sans aucun inconfort, comme avant votre intervention.

Douleurs préoccupantes

Bien qu’il soit tout à fait normal de ressentir une certaine douleur pendant les jours qui suivent le traitement du canal radiculaire, certains symptômes indiquent des complications potentielles. Si vous ressentez des douleurs intenses qui ne peuvent pas être soulagées par des médicaments en vente libre ou si vous avez l’impression que les douleurs ne diminuent pas après trois jours, parlez-en à votre chirurgien-dentiste.

Bien que les complications au niveau du canal radiculaire soient assez rares après ce type de soins, des douleurs importantes peuvent être le signe de l’échec de l’intervention. Des problèmes peuvent survenir au niveau du canal radiculaire lorsqu’une dent présente un autre canal que le dentiste n’a pas remarqué lors du traitement ou si le praticien n’a pas réussi à retirer toute la pulpe de la zone à traiter.

La présence de fissures dans la dent ou de fuites dans les matériaux d’obturation peut également contribuer à cette douleur et à cette inflammation. En consultant votre dentiste, vous pourrez identifier la cause exacte de vos symptômes.

Si ces problèmes sont avérés, vous devrez probablement subir une autre intervention. Si le problème est lié à la présence de pulpe infectée dans la dent, un traitement supplémentaire du canal radiculaire sera nécessaire pour l’éliminer complètement la zone touchée. Les matériaux d’obturation peuvent également devoir être remplacés. Ce n’est que dans des situations extrêmes que la dent devra être complètement retirée.

Soulager vos Douleurs

Si vous souffrez après un traitement du canal radiculaire, vous devez vous rappeler que les complications les plus « extrêmes » sont très rares et n’affectent qu’une infime partie des patients. Les technologies dentaires modernes ont rendu cette procédure plus efficace et moins douloureuse, permettant aux patients de ne plus ressentir de douleurs au bout de quelques jours.

Rappelez-vous qu’à long terme, un traitement du canal radiculaire vous permettra de ne plus souffrir au quotidien, ne repoussez donc pas cette intervention essentielle. En prenant les mesures nécessaires pour lutter contre les infections, les inflammations et les caries, vous serez soulagé des douleurs les plus intenses et éviterez d’autres complications. Si vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire après votre intervention, vous éviterez l’apparition de tous ces problèmes.

Share

Notre clinique a changé de nom.

Veuillez prendre note de notre nouveau nom
et nouvelle adresse :

Nuo Centre Dentaire
2121 rue Crescent, office 300
Montreal QC
H3G 2C1
514 861 6106
info@drbautista.ca