Quels facteurs provoquent la perte de dent chez l’adulte ?


Young woman bites in a fresh and healthy apple
05 Juil 2018

Même avec les progrès actuels de la technologie dentaire et le nombre toujours plus important de personnes qui bénéficient de soins dentaires de qualité, la perte de dent reste un problème étonnamment répandu. Même si le taux de chute des dents a diminué au cours des dernières années, ce problème de santé est loin d’avoir complètement disparu. Pourtant, beaucoup de gestes quotidiens peuvent vous aider à réduire les risques de souffrir de chute prématurée des dents. En comprenant les principaux facteurs qui contribuent à la perte de dent et en prenant les mesures qui s’imposent pour améliorer votre hygiène bucco-dentaire, vous pourrez garder une bouche et des dents saines tout au long de votre vie.

Voici quelques-uns des principaux facteurs qui contribuent à la perte des dents chez les adultes que vous devriez connaître et prendre en compte.

1.   Le tabagisme

En plus de tous les autres méfaits du tabagisme sur votre santé, il n’est pas surprenant que fumer puisse aussi affecter votre sourire. Le tabac est l’un des principaux responsables de nombreuses maladies des gencives car il affaiblit votre système immunitaire. Il soumet notamment vos gencives à un risque plus élevé d’infections, tout en rendant la rémission complète de ces problèmes plus compliquée et plus longue.

Le risque de maladies des gencives et de chute des dents ne se limite pas au tabagisme : il est associé à toutes les formes de consommation de tabac. Plus vous fumez et longtemps, plus vous risquez de perdre vos dents. Conserver un joli sourire avec toutes vos dents est une raison supplémentaire d’arrêter de fumer.

2.   Ne pas se brosser les dents et ne pas utiliser de fil dentaire

Le sempiternel conseil qui encourage à se brosser les dents et à utiliser du fil dentaire chaque jour n’est pas uniquement destiné aux enfants. Il s’applique également aux adultes. Le brossage et l’utilisation de fil dentaire sont les premiers remparts contre la gingivite, la parodontite et les caries – trois problèmes qui entraînent souvent la chute des dents.

Le brossage et l’utilisation de fil dentaire permettent de retirer la plaque dentaire et les particules de nourriture présentes dans votre bouche après les repas, empêchant ainsi l’accumulation de bactéries qui contribuent à l’apparition d’une multitude de problèmes de santé bucco-dentaire.

3.   Ne pas se rendre régulièrement chez son dentiste

Allez chez le dentiste peut faire peur – de nombreux adultes ont encore des souvenirs d’expériences effrayantes lorsqu’ils étaient enfants qui les poussent aujourd’hui encore à éviter de se rendre chez un professionnel de la médecine dentaire. Cependant, même si vous vous brossez les dents et utilisez du fil dentaire régulièrement, les visites chez votre dentiste doivent rester un élément central de votre routine de santé bucco-dentaire.

Un nettoyage effectué par un professionnel élimine la plaque et le tartre que vous n’avez peut-être pas réussi à retirer par vos propres moyens. Plus important encore, ces examens de routine donnent à votre dentiste l’occasion d’inspecter votre bouche et de déceler d’éventuelles caries ou signes de maladie des gencives.

L’identification de tels problèmes et leur traitement en temps opportun contribueront grandement à prévenir tout problème de perte des dents. Si au contraire vous laissez ces problèmes s’installer juste parce que vous ne voulez pas vous rendre chez votre dentiste, la probabilité que votre prochaine visite se traduise par l’extraction d’une ou plusieurs dents augmente considérablement.

4.   Le diabète

Prendre soin de vos dents va au-delà du brossage et de l’utilisation de fil dentaire – vous devez aussi rester à l’écoute de tout votre corps. Le diabète de type II est directement lié à la maladie parodontale, car il limite la capacité de votre corps à contrôler les niveaux de glucose de votre métabolisme. Une telle situation augmente considérablement le risque de maladie des gencives, d’inflammations, voire même d’érosion de l’os de la mâchoire – tout cela favorise évidemment les risques de chute des dents.

Les personnes souffrant de diabète doivent rester vigilantes et avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable tout en restant attentives à leur taux de sucre dans le sang. Tous ceux qui sont susceptibles de développer un diabète de type II doivent consulter un médecin afin d’adopter des comportements permettant d‘éviter l’apparition de cette maladie.

Gardez le sourire

Il est beaucoup plus simple de prendre soin de ses dents plutôt que de devoir passer par la chirurgie et se faire poser des implants ou avoir recours à des prothèses dentaires. En faisant tout pour limiter, voire éviter totalement, ces facteurs de risque ainsi que d’autres qui augmentent les risques de chute des dents chez les adultes, vous pourrez garder un magnifique sourire pendant de nombreuses années.

Share

Notre clinique a changé de nom.

Veuillez prendre note de notre nouveau nom
et nouvelle adresse :

Nuo Centre Dentaire
2121 rue Crescent, office 300
Montreal QC
H3G 2C1
514 861 6106
info@drbautista.ca